Les acides gras et les vers de farine

Posté le 3 mai 2013 dans Blog, Entomophagie, Nos activités | Ajouter un commentaire

vers de farine

 

Les insectes comestibles sont souvent mis en avant pour la quantité importante de protéines qu’ils contiennent. Mais les qualités nutritionnelles ne se résument pas à la teneur en protéines. Les insectes sont sources de vitamines, de minéraux, de fibres et d’acides gras. Les acides gras ont souvent mauvaise réputation mais sont pourtant indispensables au bon fonctionnement de notre organisme puisqu’ils représentent en autre une source importante d’énergie métabolique.

 

On distingue 3 grands types d’acides gras : les acides gras saturés, les acides gras mono-insaturés et les acides gras poly-insaturés. Pour être bénéfique pour la santé humaine, la proportion de ces différents acides gras doit être comprise dans un certain intervalle. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) crée en 2001, qui vise à améliorer l’état de santé de la population, préconise de consommer des acides gras répartis de la sorte: 25% d’acides gras saturés, 60% d’acides gras mono-insaturés et 12% d’acides gras poly-insaturés.

 

Récemment, les résultats de tests sur les acides gras des vers de farine élevés chez Micronutris nous sont parvenus. Ils montrent que la proportion d’acides gras contenus chez nos vers de farine est très proche de celle préconisée par le PNNS. Nos vers de farine contiennent en effet 26% d’acides gras saturés, 55% d’acides gras mono-insaturés et 17% d’acides gras poly-insaturés.

 

Le menu à base de végétaux issus de l’agriculture biologique élaboré chez Micronutris pour l’élevage des vers de farine permet donc d’obtenir un profil d’acides gras très intéressant dans l’optique d’une consommation humaine. Certaines espèces insectes comme le vers de farine pourraient même s’incorporer en tant qu’aliments dans les plans de santé publique, et pas seulement pour leur teneur en protéines.

Reportage sur M6

Posté le 5 octobre 2012 dans Blog, Nos activités | Ajouter un commentaire

Après le JT de France 2 fin septembre, notre unité de production d’insectes comestibles a également fait un passage chez M6.
Vous pouvez revoir la vidéo ici :

Reportage sur France 2

Posté le 25 septembre 2012 dans Blog, Nos activités | Ajouter un commentaire

Bonjour tout le monde !

Un petit mot pour vous dire que la chaîne France 2 a fait une reportage sur les insectes comestibles le vendredi 14 septembre au journal de 13h. On y retrouve notre unité de production, appelée Micronutris. C’est sous ce nom que l’on produit des insectes comestibles de leur naissance à leur commercialisation. Ces insectes sont élevés en France, nourris avec de bon ingrédients sains et naturels… Bref, “c’est du bon” comme on dit dans le jargon. ;) Nous travaillons dur avec nos spécialistes pour vous fournir au plus vite les premiers produits. Cela prend du temps, mais croyez-nous, ça avance !

Vous pouvez revoir le journal de 13h en “replay” sur le site de France 2. Sinon voici l’extrait du reportage où l’on filme dans les locaux de Micronutris :

“Mangeons Des Insectes” : Lancement du site

Posté le 17 décembre 2011 dans Blog, Nos activités | Ajouter un commentaire

Ca y est, le site “Mangeons Des Insectes” est enfin en ligne !

“C’est bien, mais alors qu’est-ce que c’est ?” nous direz-vous. Et bien voici une réponse :

L’entomophagie est un mode d’alimentation qui nous passionne depuis quelques temps maintenant, et il est aujourd’hui vu par certains (dont nous!) comme le futur de  notre alimentation en Europe. Nous avons ainsi la volonté de centraliser toutes les informations concernant les insectes comestibles sur un seul et unique site, qui est celui-ci. Vous y trouverez donc des informations sur les dernières avancés de cette pratique, mais également des recettes, des anecdotes et bien d’autres choses. Que vous soyez adepte des insectes comestibles, dubitatif ou curieux, n’hésitez pas à échanger ou à nous écrire : nous sommes là pour ça.

A noter également  que dans très peu de temps, vous pourrez goûter à des insectes comestibles élevés en France par nos soins. Nous n’en dirons pas plus pour garder un peu de suspense…!

Etant donné que le site est tout nouveau, il se peut que des changements surviennent dans les prochaines semaines. Donc si vous voyez des choses bouger dans le site, ne vous inquiétez pas , c’est que nous faisons des mises à jour. :-)

Bonne lecture à tous