Les insectes comestibles, un destin comme celui de la pomme de terre ?

Posté le 14 janvier 2013 dans Blog, Entomophagie | 1 commentaire

Les insectes comestibles, un destin à la pomme de terre ?

 

Aujourd’hui, certains aliments nous paraissent aussi familiers que délicieux. C’est le cas notamment de la pomme de terre qui se décline en une multitude de variétés et que les gourmands cuisinent et dégustent de multiples façons. Pourtant, si on revient quelques siècles en arrière vers 1570, à l’époque où la pomme de terre est introduite en Europe par des conquistadores espagnols de retour des Amériques, on s’aperçoit que la pomme de terre est victime en France d’une mauvaise réputation infondée à tel point qu’on la délaisse complètement et qu’on la réserve pour nourrir les animaux. Ca ne vous rappelle rien ?

 

C’est grâce à un pharmacien du nom de Parmentier que la pomme de terre va enfin se faire sa place dans nos assiettes. Parmentier qui connaissait les qualités nutritives de la pomme de terre en fit un moyen de lutte efficace contre les famines qui se succédaient dans la France du 18éme siècle. Sa production et sa consommation se démocratisèrent jusqu’à arriver sur les tables des rois de l’époque. Il aura fallu ainsi attendre plus de deux siècles avant que la pomme de terre ne s’installe durablement dans notre pays. Il aura fallu surtout un contexte de crise alimentaire pour que les qualités de la pomme de terre surpassent les préjugés. Ca ne vous rappelle toujours rien ?

 

A l’heure actuelle en Europe, on ne parle pas de crise mais de problématiques alimentaires. En effet, un des enjeux majeurs de notre génération et des générations futures est de trouver des solutions pour nourrir une population croissante de façon durable. C’est dans ce contexte que les qualités nutritionnelles et environnementales des insectes comestibles pourraient éclipser les préjugés et leurs permettre de se positionner durablement comme une des solutions à ces problématiques. Mais cela ne se fera pas en quelques jours !

1 commentaire

Rejoignez la conversation et postez un commentaire

  1. Patrick Pesodier

    Je suis tout à fait d’accord avec vous.
    Bravo, continuez comme ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>