Les acides gras et les vers de farine

Posté le 3 mai 2013 dans Blog, Entomophagie, Nos activités | Aucun commentaire

vers de farine

 

Les insectes comestibles sont souvent mis en avant pour la quantité importante de protéines qu’ils contiennent. Mais les qualités nutritionnelles ne se résument pas à la teneur en protéines. Les insectes sont sources de vitamines, de minéraux, de fibres et d’acides gras. Les acides gras ont souvent mauvaise réputation mais sont pourtant indispensables au bon fonctionnement de notre organisme puisqu’ils représentent en autre une source importante d’énergie métabolique.

 

On distingue 3 grands types d’acides gras : les acides gras saturés, les acides gras mono-insaturés et les acides gras poly-insaturés. Pour être bénéfique pour la santé humaine, la proportion de ces différents acides gras doit être comprise dans un certain intervalle. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) crée en 2001, qui vise à améliorer l’état de santé de la population, préconise de consommer des acides gras répartis de la sorte: 25% d’acides gras saturés, 60% d’acides gras mono-insaturés et 12% d’acides gras poly-insaturés.

 

Récemment, les résultats de tests sur les acides gras des vers de farine élevés chez Micronutris nous sont parvenus. Ils montrent que la proportion d’acides gras contenus chez nos vers de farine est très proche de celle préconisée par le PNNS. Nos vers de farine contiennent en effet 26% d’acides gras saturés, 55% d’acides gras mono-insaturés et 17% d’acides gras poly-insaturés.

 

Le menu à base de végétaux issus de l’agriculture biologique élaboré chez Micronutris pour l’élevage des vers de farine permet donc d’obtenir un profil d’acides gras très intéressant dans l’optique d’une consommation humaine. Certaines espèces insectes comme le vers de farine pourraient même s’incorporer en tant qu’aliments dans les plans de santé publique, et pas seulement pour leur teneur en protéines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>