Du cuisinier amateur aux chefs étoilés, les insectes comestibles s’invitent à toutes les tables

Posté le 4 mars 2013 dans Blog, Entomophagie | Aucun commentaire

Les insectes comestibles s'invitent à toutes les tables

 

Les insectes comestibles ne font pas exception à la règle : avant de les déguster, il faut les cuisiner ! Comme la plupart des aliments, la manière de les préparer et de les accompagner va fortement influer sur le rendu final. Il n’existe cependant pas encore de règles de préparation bien définies. L’aspect innovant de ce nouvel aliment peut constituer à la fois un frein puisque l’absence de repères sur sa préparation peut compliquer sa découverte, mais il peut aussi être un atout indéniable puisqu’il offre un terrain de jeu encore quasiment inexploité aux passionnés de cuisine. Et ces derniers ne s’en privent pas.

 

Sur le web, on commence à trouver des vidéos dans lesquelles des particuliers s’essayent à la cuisine et la dégustation d’insectes comestibles. Dans les librairies, des livres sur la façon de cuisiner les insectes comestibles commencent à apparaître. Des chefs reconnus comme le Danois René Redzepi les servent même à leur client. Plusieurs journaux français et internationaux relatent en effet que certains insectes sont depuis peu servis dans son restaurant « le Noma » au Danemark, élu meilleure table du monde ces trois dernières années. Et le danois ne sera pas le seul à innover avec des insectes dans ses plats : selon une enquête Rentokil, près d’1 grand chef sur 4 envisagerait de cuisiner des insectes comestibles.

 

Le simple fait que des cuisiniers amateurs, chevronnés et même étoilés commencent à tester toutes sortes de recettes incorporant des insectes comestibles va activement participer au développement et à la démocratisation de l’entomophagie. En effet, le plaisir en bouche provoqué par des insectes comestibles bien préparés et bien accompagnés est et restera l’un des meilleurs ambassadeurs pour cette nouvelle pratique alimentaire.

 

N’hésitez pas à nous soumettre vos recettes à base d’insectes comestibles, nous nous ferons un plaisir de les essayer et de les publier sur notre site dans la rubrique “Recettes“.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>